CONSOMMABLES

Généralités

S’il est un domaine où le choix d’un fournisseur est primordial, c’est bien l’industrie graphique. Le secteur est certes soumis aux nouvelles technologies numériques (internet, imprimantes quadri.) mais il n’en demeure pas moins que nous avons, en France, des imprimeurs et fabricants d’enveloppes très dynamiques et particulièrement innovants.

Un centre Editique consomme quantité de matières premières : courriers, enveloppes et annexes
(encart publicitaire, enveloppe retour…).
Jugés « vivants » au regard des contraintes de stockage - température, hygrométrie, luminosité et conditionnement – ces documents évoluent dans le temps et requièrent une attention toute particulière. Hormis les centres dotés d’un local d’entreposage parfaitement climatisé, il est bien souvent nécessaire d’étaler les livraisons pour disposer de matières premières récentes. Mais pas trop, car on sait bien qu’un document fraichement fabriqué réclame une certaine période de stabilisation.
La nuance est importante car elle contribue au bon fonctionnement des machines.   

Tout document devant être imprimé, qu’il s’agisse préalablement d’une bobine ou de ramettes de A4, sera soumis aux contraintes thermiques des imprimantes. En effet, encore bon nombre de technologies d’impression procèdent par « cuisson » pour fixer durablement l’encre sur le papier. Il s’en suit une modification mécanique du papier pouvant induire des difficultés de traitement ultérieures

 

Les enveloppes, à partir du moment où les caractéristiques de format sont respectées, sont davantage soumises aux contraintes mécaniques – vitesse d’insertion, prise par succion ou friction, poste d’enveloppes vertical ou horizontal, etc. - qu’à une impression préalable d’un logo ou toute autre personnalisation.
Même si au cours de la fabrication,  l’enveloppe est personnalisée, certains points demeurent cruciaux :
  •   La fenêtre cristal dont les bords ne doivent en aucun cas dépasser sous peine de bourrages intempestifs lors de l’insertion des documents dans l’enveloppe.  
  •   La répartition de la colle sur la patte d’enveloppe et ses caractéristiques en termes de temps d’activation.
  •   Ainsi que les rabats intérieurs pouvant empêcher la bonne rentrée des documents au fond de l’enveloppe.
     

Quant aux annexes, encarts publicitaires et autres documents non-personnalisés, leur bonne tenue garantit la fiabilité de traitement de tout matériel de mise sous enveloppe ou de filmage.
Selon la technologie de vos stations d’encarts, il conviendra d’adapter les caractéristiques du papier : glacé, mate, brillant, couché, etc.

Aujourd’hui, le Transpromo est en plein développement et tend à diminuer l’ajout d’annexes dans le courrier de gestion.

 

 

L’objectif sera d’acheter des consommables qui répondent à la fois aux caractéristiques techniques du système d’impression mais aussi aux matériels de façonnage suivants. Par définition, les machines de post-traitement essaient autant que possible de se conformer aux caractéristiques des imprimantes.


 

 


 

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